Comment choisir ses huiles végétales

huiles végétales

Utilité des huiles végétales

Les Huiles Végétales bio sont obtenues par pression de graines et fruits.
En harmonie avec la peau, elles constituent un soin de beauté sain, naturel et efficace.
Sur la peau, une huile végétale naturelle se comporte différemment d’une huile de paraffine. Elle agit dans le sens du métabolisme, garde la peau lisse et stimule la formation du film protecteur de l’épiderme. Contrairement aux huiles de paraffine, les huiles végétales ont d’excellentes propriétés dues aux agents actifs importants qu’elles contiennent.
La proportion d’huile végétale dans un produit cosmétique est un indice de qualité.
Les huiles végétales pénètrent bien l’épiderme, le nourrissant, le protégeant en reconstituant le film lipidique, lui redonnant finesse, éclat et souplesse et elles préviennent d’un vieillissement prématuré. Elles protègent de la déshydratation et améliorent la structure de la peau et contribuent à son bon fonctionnement.

 

Les indices de qualité qui doivent être précisés sur l’emballage de l’huile végétale :

– Qualité biologique

Le BIO offre la garantie d’un mode de production qui préserve l’environnement. Les ingrédients biologiques utilisés sont issus d’une agriculture qui exclut tout emploi de pesticide, désherbant, engrais chimique ou OGM et sont obtenus par des procédés de transformation simples et non polluants
La qualité bio garantit des huiles végétales de grandes qualité où toutes leurs propriétés bénéfiques sont conservées (culture s’est faite sans pesticides de synthèse et les procédés d’extraction se sont faits à froid sans solvants chimiques).
Les différences entre une huile végétale bio et conventionnelle :
Process bio : agriculture naturelle / production extensive / graines sélectionnées / pressage mécanique / vierge ou raffinage physique / certification agréée par l’état.
Process non bio : agriculture chimique / production intensive / graines tout-venant / pressage avec solvants / raffinage chimique / hydrogénation possible (cancérigène) / grand éventail d’additifs / OGM possibles
Les huiles raffinées, issues de graines ou fruits pressés à chaud (meilleur rendement) qui sont rincés avec de l’hexane (solvant). Lors du raffinage l’huile est mélangée à de l’acide phosphorique, puis neutralisée avec de la soude, décolorée, recolorée, désodorisée. Elles sont inodores, sans saveur mais stables et de conservation facile. Il va s’en dire qu’elles ont perdu beaucoup de propriétés.
Les huiles vierges, extraites à froid par des procédés exclusivement mécaniques (pressage, centrifugation), clarifiées par des moyens physiques (papier ou toile de coton), sans aucun traitement chimique. Plus fragiles elles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur. Toutes les propriétés sont conservées.

– Origine (pays de provenance)

– Nom latin

– Vierge / Pression à froid

Une huile vierge n’a subi aucun traitement et garde toutes ses propriétés.
Une huile de première pression à froid biologique (pas vierge) est quand même intéressante pour les cosmétiques, elle peut avoir perdu quelques propriétés mais aura l’avantage aussi de mieux se conserver (et d’allonger la conservation des cosmétiques maison). Elle est souvent utilisée en cosmétique.
Ces huiles sont parfois filtrées ou désodorisées.

– Mention du nom de la graine ou du fruit

Exemple :
Huile végétale d’Amande Douce Biologique.
Première pression à froid.
Nom latin : Prunus amygdallus.
Origine : Espagne
Noix
 

Peut-on utiliser des huiles alimentaires en cosmétique ?

Entre les huiles cosmétiques et les huiles alimentaires : ce n’est pas la même tva, d’où la différence de prix ni le même but.
Les huiles cosmétiques sont sélectionnées, on privilégie celles qui ont le plus de propriétés pour la peau. Les huiles cosmétiques se conservent bien plus longtemps et permettent une meilleure conservation des cosmétiques maison.

Pour les huiles alimentaires ce sont les qualités gustatives et nutritives qui sont recherchées, elles sont souvent torréfiées ce qui leur donne de la saveur mais cela leur fait perdre des actifs cosmétiques
. Elles sont moins riches pour la peau.
Pour les utiliser en cosmétique il faudrait les choisir bio et non-torréfiées, mais elles sont souvent vendues dans de grandes quantités avec des dates de péremption courtes, d’où le problème pour s’en servir en cosmétique.
Les huiles alimentaires ne sont donc pas bien adaptées pour l’utilisation en cosmétique !
 

4 réflexions sur « Comment choisir ses huiles végétales »

  1. Très bon article, malheureusement certaines personnes se servent d’huiles alimentaires (la faute à la crise?). Petite question, est-ce qu’il y a un risque à les utiliser ou c’est seulement moins efficace?

  2. Je suis tombée sur un article y a pas longtemps qui disait qu’une française sur 4 confond les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels. Je pense que c’est un amalgame très courant et je trouve justement que votre article explique bien le procédé bio, merci pour ces informations.

Les commentaires sont fermés.